Boîte de Tsédaka (charité)
Le terme Tsédaka est généralement traduit par le mot « Charité ». Cependant, sa traduction littérale est « Justice ». La définition de la charité est que le mécène fait du bien autour de lui. Il donne au nécessiteux et en retour il est remercié. La Torah, en revanche, enseigne que c’est au mécène de remercier le nécessiteux pour la possibilité qu’il lui donne à rééquilibrer la justice dans le monde par le partage de sa fortune.
Choisissions d’être du côté des donateurs et jamais de celui des nécessiteux.
Voici les moments favorables pour donner la Tsédaka :
Chaque jour de semaine, de préférence avant la Tefila (prière), sauf pendant le Chabbat et les fêtes, pour donner à autrui avant de demander à D.ieu pour soi-même.
Les veilles de Chabbat et jour de fêtes, juste avant l’allumage des bougies (puisque c’est proscrit le jour de Chabbat et des fêtes).
Le Rabbi de Lubavitch a toujours encouragé de posséder une Boîte de Tsédaka additionnelle à la boite centrale de la maison :
Dans la voiture, pour élever votre trajet quotidien avec un acte de bonté. Ainsi, cette Mitzva pourra aider à vous protéger sur la route.
A la cuisine pour aider autrui à se procurer de la nourriture au moment où nous-mêmes nous la préparons.
Dans la chambre d’enfant, pour commencer à les éduquer à la notion de partage dès leur plus jeune âge. Ils pourront le faire en remplissant leur boite personnelle chaque jour par une petite pièce.
Aux bureaux, pour partager cet acte et encourager nos collègues à faire de même et à attirer ainsi Sa bénédiction dans nos affaires.
Le Beth Chabad-Lubavitch se fera un bonheur de vous offrir gracieusement la boite de Tsédaka qu’il a fait réaliser. Vous pouvez la commander par le formulaire ci-dessous ou par un simple appel téléphonique au numéro que vous trouverez au bas de cette page.
Formulaire
Veuillez m’adresser une boite de Tsédaka,
*Prénom
*Nom de Famille
*Numéro de téléphone
*Adresse
*Email
*Champ à remplir obligatoirement