Imprimé de lubavitch.lu

Message hebdomadaire

Message hebdomadaire

 Email

La mission !

Deux ‘hassidims, après avoir terminé leur mission sur terre, rejoignent le monde supérieur et sont jetés au Guehinom (l’enfer). Le premier, Breslev, se met à crier : « Rabbi Nachman, sauve moi ! », Rabbi Nachman s'agite et le saisit, puis le tire directement au Gan Eden (Paradis). Le Lubavitch voit ce qui s’est passé et il commence immédiatement à crier : « Rabbi Sauve moi ! », Le Rabbi de Lubavitch arrive et lui dit : « Si tu es arrivé ici, c’est sûrement parce que ta mission est là. Ouvre un Beth Chabad-Lubavitch ! ».

La paracha de cette semaine nous raconte le partage de la terre sainte aux tribus d'Israël. La façon dont cette distribution eut lieu est intéressante. D'une part, « Pour la tribu nombreuse, tu augmenteras son héritage, et pour la tribu peu nombreuse, tu diminueras son héritage ». D’autre part, la Torah dit : « Cependant, c’est par le sort que la terre sera divisée ».

Si la division est basée sur la logique, pourquoi un tirage au sort ? Si le partage est d’après le sort, pourquoi la Torah demande-t-elle d'augmenter la part de la plus grande tribu ?

La Torah nous apprend : la personne doit vivre sa vie selon la logique, sachant que tout le reste se fait par gestion céleste. Nous sommes toujours convaincus que nous avons choisi l'endroit où vivre, notre façon de travailler, etc… La Torah vient et dit qu’au-delà de notre logique, notre destinée est dirigée par D.ieu.

Le ciel nous dirige vers cet endroit spécial où notre mission nous attend. Arrivant là-bas, à nous d'ouvrir les yeux et de comprendre dans quel but et pour quelle raison pour laquelle nous sommes arrivées à cet endroit.

Hier le 12 Tamouz et aujourd’hui le 13 sont des journées de commémorations a l’occasion de la délivrance du Rabbi précédent, le Rabbi Yossef Its'hak, des prisons soviétiques pour son dévouement dans sa mission de la diffusion du judaïsme. Le Rabbi a inculqué à ses disciples la compréhension que partout où ils sont, ils sont des messagers et doivent aider les Juifs matériellement et spirituellement.

Ces jours-ci, nous prions tous pour que les forces de défense d’Israel réussissent dans leur mission pour maintenir la paix, que chacun puisse rentrer chez lui en toute sécurité et pour que tous les gens de terre sainte continuent à voir des miracles. C’est le moment pour chacun et chacune d’œuvrer pour réussir dans sa mission !

Chabbat Chalom
Rav Mendel Edelman

A la recherche d'anciens messages? Consultez les archives sur la barre latérale.